Cobbletales architecture tours logo white rectangle

Visites d’architecture d'Édimbourg
en Français

Apprenez l’histoire d’Édimbourg au travers de ses bâtiments.

Toutes les visites sont privées. Parcours personnalisés sur demande.

Édimbourg a la chance d’être une ville très bien conservée, ce qui permet à nos guides de retracer les valeurs et modes de vies de ses différentes époques en détaillant simplement plans de ville d’origine, motifs, proportions de bâtiments, matériaux et outils d’époque, ornements, et enseignes commerciales.

Nous travaillons uniquement avec des guides formés dans le domaine de l’architecture et qui adaptent chaque visite à ses participants. 

Visite d’architecture de

La Vieille Ville

Privée | 2.5h | à partir de £108

CHÂTEAUX DÉROBÉS

Pour ceux en quête de la ravissante Écosse romantique

Visite d’architecture de

La Nouvelle Ville

Privée | 2h | à partir de £108

LA CITÉ MODÈLE

Pour les passionnés de la beauté académique classique

Visite d’architecture de

DEAN VILLAGE

Privée | 2h | à partir de £108

VALLÉE DU PATRIMOINE

Pour les explorateurs qui sortent des sentiers battus

Nous avons appris une quantité incroyable de choses sur la vieille ville en particulier, et aussi sur Édimbourg en général. Nous avons pu découvrir la richesse de cette ville incroyable. Vivement recommandé.

VISITES POUR LES
GROUPES

Vous souhaitez réserver une visite pour un groupe? Nous serons ravis de vous accueillir. Envoyez nous un email pour en discuter. 

La visite en français assurée par Marie était très intéressante et dynamique. Nous étions un groupe de 20 architectes et paysagistes et elle a su nous tenir et en donner pour tout le monde (Old Town,  New Town,  jardins, opérations récentes, etc.). Et en plus, le temps était magnifique !

Visite d’architecture de la Vieille Ville

2.5h | De Princes Street au Scottish Parliament

Le parcours démarre près du Waverley Bridge par une introduction à l’histoire d’Édimbourg, avec un panorama sur la Ville Ancienne comme toile de fond. Le groupe se plongera ensuite dans les influences architecturales étrangères et le développement du style baronial écossaise alors que nous parcourerons les serpentements de  Cockburn street.

Une fois arrivés sur le très fréquenté Royal Mile, épine dorsale à la fois physique et sociale de la Vieille Ville, votre guide vous contera l’histoire du monument le plus ancien et remarquable de la ville : la cathédrale Saint-Gilles. Au coin de la rue, vous découvrirez le tout dernier musée post-moderne, inspiré par les formes géométriques du Corbusier et les structures pictes de l’âge du fer.

Vous vous immergerez ensuite dans l’atmosphère d’une suite de ruelles, cours intérieurs, terrasses et jardins, chaque fois accompagnés par les commentaires passionnés de votre guide.

La dernière phase du parcours vous permettra de comprendre comment le patrimoine historique a influencé des aménagements modernes délicats au sein même de la Ville Ancienne. Enfin, vous terminerez cet itinéraire en savourant l’histoire du bâtiment post-moderne des «Art & Crafts» : le Parlement écossais.

Visite d’architecture de la Nouvelle Ville

2h | De Waterloo Place à Charlotte Square

Le parcours démarre près de la Register House par une introduction à la partie de l’histoire d’Édimbourg ayant influencé l’aménagement de la Ville Nouvelle. 

En rejoignant l’axe principal de ce secteur, le groupe découvrira les principes du plan directeur de la Ville Nouvelle, conçue pour faire resplendir les idées des Lumières dans un langage graphique, mais aussi consacrer l’union entre l’Écosse et l’Angleterre.

Votre guide détaillera les éléments caractéristiques de la Ville Nouvelle, tels que les sous-sols semi enterrés, caveaux, cheminées cossues, et fenêtres en éventail. A mesure que nous nous hisserons au plus près des maisons de villes, différents parements de pierres seront examinés. 

Nous échapperons ensuite à l’agitation de la rue pour nous immiscer dans les jardins privés de Queen street et admirer les paysages géorgiens de la ville.

Une fois sorti du boulevard principal de George street, le groupe pourra admirer les somptueuses façades palatiales érigées sur le Charlotte Square par Robert Adam, et apprécier de ravissantes ferronneries comprenant lampadaires, balustrades et gratte-pieds.

Visite d’architecture de Dean Village

2h | De Stockbridge Market à Scottish National Gallery of Modern Art

Le parcours démarre au marché de Stockbridge avec une introduction à l’histoire des villages situés autour du bourg médiéval d’Édimbourg.

Le groupe longera ensuite la rivière «Water of Leith» jusqu’au puits de Saint Bernard, tout en observant  l’abondante faune et flore locale. Nous rejoindrons l’écrasante structure du «Dean Bridge», réalisée par Thomas Telford.

Le groupe se situera alors en plein cœur du Dean Village, là où s’implanta la guilde des Baxters et dont le vieux pont, l’ancien péage, un moulin et un barrage subsistent encore aujourd’hui. Nous présenterons ici le rôle qu’a joué l’activité de meunerie, son apogée, et son déclin ultérieur. A partir de bâtiments alentours, votre guide étendra ensuite vos connaissances à l’architecture baroniale écossaise.

En sillonnant les ruelles de Dean Village, le groupe atteindra la cour en grès rouge de «Well Court», un logement social victorien fondé par un philanthrope local.

L’orphelinat de Thomas Hamilton converti en galerie sera l’occasion parfaite d’aborder les traditions philanthropiques d’Édimbourg et de découvrir différents parements de pierres de l’époque géorgienne.

 

Nous Contacter

 N’hésitez pas à prendre contact. Pour tout renseignement ou demande de réservation, contactez-nous via ce formulaire, par email, ou téléphone.

Nos Partenaires

Vous venez en famille? Vous voulez visiter les Highlands? 

Venez voir nos amis français à Edimbourg.

Privée, max 6 pers

£85

1.5h - 2km

Balade fun et éducative parfaite pour les globe-trotters en culottes-courtes!
 La balade se veut ludique et éducative. Tous vêtus de costumes d’antan, petits et grands, et munis de notre carnet de jeux nous partirons à la découverte de la vie à Edimbourg autrefois. Au programme  légendes d’animaux symboliques, histoires de bandits écossais et anecdotes insolites.

Privée

à partir de £250

1-9 jours

Notre passion et notre expérience seront la garantie d’un voyage à votre mesure, établi selon vos goûts et vos aspirations. De 2 à 21 jours consécutifs, il vous sera possible d‘explorer l‘Ecosse à votre gré, de ses sites incontournables aux routes sauvages, loin des sentiers battus.
×